24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 17:01

Voila des petites nouvelles apres notre premiere semaine de voyage et apres plus de 3000 kilometres en Scandinavie!
Nous avons quitte Paris lundi 17 Mars au matin apres les derniers preparatifs qui se sont termines a peine 1 heure avant le depart a la gare! quelle organisation vous me direz!!!!
Maman mathe (pate pour les intimes, francis...) nous a gentillement amenes a la gare du nord et c est apres une separation douloureuse que nous avons rejoint notre train direction Bruxelles puis Amsterdam .
Enfin c est surtout a ce moment que nous avons commence notre nuit....
Arrives a Amsterdam nous etions transis de froid, on etait pourtant encore en positif et bien loin des temperatures qui allaient nous attendre dans le grand nord...
Nous nous sommes donc rechauffes comme nous avons pu dans les coffeshops de la ville, tout en profitant des beaux canaux et des diverses attractions de la ville.
Puis le soir nous nous sommes effondres dans le train de nuit en direction de Copenhague.
alors le train de nuit c est comme quand on etait petit et qu on partait au ski ou a millau ( pour les millavois), ambiance cabine avec 6 couchettes, couvertures qui grattent et tout et tout... bref c etait reveavle!
Au petit matin, Copenhague s offrait a nous!
Cette ville ressemble enormement a Amsterdam. On a profite d une belle journee ensoleille pour se ballader autour des canaux (ou deja quelques amas de neige resites aux faibles rayons de soleil).
On a meme pu aller dans Christianna, ancien quartier industriel transforme par les hippies en  68 en zone autonome dans la ville (lois a part, impots specifiques, et gestion collective) qui a su resister a la pression du gouvernement. Ce qui donne l impression d un village gaulois resistant aux envahisseurs romains ! bref l ile renault transforme em village hippie!!!
Le soir meme nous sommes partis pour Stockholm, devinez comment... en train de nuit !!! youpi!!
le pays de la petite sofia!!!!  et bien cette ville est sublime et nous avons eu la chance de la voir sous la neige et la on a eu vraiment beaucoup plus froid!!!
on vous passe la description des monuments qui nous servaient de refuge pendant la tempete de neige, de la releve de la garde royale sous la neige et tout le reste... meme si bien sur c est insuffisant cela nous a quand meme permis d avoir un coup de coeur pour cette ville.
et hop le soir a nouveau le...... BATEAU et oui ca change et direction HELSINKI...
Le lendemain visite de la capitale de la finlande, ville plus austere que ces voisines, ou la mixite de la population se fait plus sentir qu en suede (ou les blondes envahissent la ville!!)
Nous avons termine la journee dans le plus vieux sauna de la ville ( chauffe au bois), ce qui a ete un pur bonheur ( pour nous et peut etre aussi pour nos voisins de train!!)

Apres ca, arrive le grand dilemne: etre si pres de la laponie et ne pas aller y faire un petit tour... en meme temps faire autant de train pour 24 heures sur place... et en meme temps rater le pere noel ( le vrai), les rennes, les huskys....
bref vous l avez compris on a craque et on a bien fait
apres 14 heures de train ( la nuit dans les places assises a 4 = l horreur), un spectacle magique nous est apparue: de la neige fraiche et des sapins a perte de vue... mais le clou du spectacle c est qu on a pu faire l attraction la plus touristique de la laponie ( mis a part voir les petits lapons) de rendre visite au Pere Noel a Santa Claus dans sa vraie maison, on lui a meme fait la bise et il nous a predit .......4  ENFANTS!!!!!!!!!!!
Mais c est pas tout  on a donc passe la fameuse ligne du cercle arctique ( plus que 700 km avant le pole nord, mais ca,  ca sera pour une autre fois)
et puis on ne change pas une equipe qui gagne: on a fait du ski de fond sur le cercle arctique et nous on trouve ca terrible!!
Voila pour les petites nouvelles, deja longues d ailleurs,nous sommes deja en Russie, mais la suite des aventures viendra un peu plus tard
on pense tres fort a vous tous
pleins de bisous et a tres vite sur le blog
paul et laure
profitez du printemps car nous on se caille vraiment en russie ou c est encore le plein hiver ( St Petersbourg sous la neige)

ps vous remarquerez qu il n y a aucun accent sur ce message, imaginez ecrire sur un clavier en cyrilli
que c est l horreur, merci de votre comprehension